En 124 ans d’existence et au travers de ses 15 agences travaux, l’entreprise a accumulé un nombre important d’images, de vidéos
et de documents sur ses serveurs. Chaque jour, l’équipe Communication doit exploiter ces fichiers pour promouvoir l’activité du groupe,
c’est pourquoi il est essentiel de pouvoir les rechercher facilement sur une plateforme unique.
Grâce à la photothèque, Charier peut aujourd’hui mieux valoriser son patrimoine visuel et affirmer son savoir-faire en images.
Pourquoi une photothèque ?
Avant d’adopter la photothèque Alphasia, les médias de Charier étaient répartis dans les serveurs des différentes agences.
Il fallait donc faire appel à la mémoire humaine et se renseigner auprès des autres collaborateurs pour rechercher une photo en particulier.
Le Digital Asset Management est alors apparu comme la solution idéale pour faciliter la recherche et mieux valoriser les plus beaux clichés de l’entreprise.
« Nous avions besoin de centraliser tous nos médias pour faire des présentations qualitatives de nos activités. »
Carole Le Noac’h – Responsable Communication | CHARIER
Pourquoi avoir choisi Alphasia ?
L’entreprise voulait avant tout une solution DAM ergonomique qui puisse être utilisée facilement par les différentes équipes.
Grâce à une interface utilisateur intuitive et à un plan de classement conçu entièrement sur mesure, chaque collaborateur peut aujourd’hui retrouver n’importe quelle image ou vidéo en quelques secondes seulement.
« Ce que l’on voulait, c’était vraiment un système « à la Google » avec un moteur de recherche puissant. »
Comment s’est passée la mise en place ?
Après une première phase d’écoute des besoins et de paramétrage sur mesure, l’entreprise Charier a pu profiter de sa photothèque en seulement quelques semaines. Dès lors, nous avons pris soin de former les administrateurs pour les aider à prendre rapidement l’outil en main.
En cas de besoin, nos équipes sont disponibles pour les accompagner et répondre à leurs questions avant, pendant et après la mise en place.
« Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le suivi. C’est-à-dire qu’une fois que la solution est en ligne, […] il y a quelqu’un qui nous suit et qui est très réactif. »
Vos fonctionnalités préférées ?
Aujourd’hui, Carole et son équipe tirent pleinement parti des outils de suivi et de statistiques qui permettent de voir comment les utilisateurs utilisent la médiathèque. De plus, la responsable du pôle Communication de Charier apprécie le fait de pouvoir échanger facilement des sélections de photos à des partenaires externes par un simple partage de lien.
« Côté administrateur, c’est les statistiques, pour voir qui utilise la médiathèque et quels sont les mots-clés recherchés. »
Pourquoi recommanderiez-vous Alphasia ?
L’entreprise apprécie particulièrement la simplicité d’utilisation de la photothèque, aussi bien du côté utilisateur que du côté administrateur.
« Je recommanderais Alphasia parce que l’outil est vraiment ergonomique et agréable pour l’utilisateur. »